À l’issue du mois sacré du Ramadan, les musulmans de la ville d’Isiro en province du Haut-Uele sont appelés à maintenir l’amour du prochain, à poursuivre l’observance des commandements divins et à prier pour le retour de la paix à l’est de la République Démocratique du Congo.
Cet appel a été lancé ce dimanche 30 mars lors de la clôture officielle du Ramadan, marquée par une grande prière collective réunissant les fidèles musulmans de trois mosquées de la ville d’Isiro.
A l’occasion, Chef d’entité de la Communauté Islamique du Congo COMICO)/Haut-Uele, Sheikh Ali Amuri, a exhorté les musulmans au changement d’habitudes, avant de saluer l’engagement des fidèles tout au long de cette période spirituelle intense.
« Nous invitons tous les musulmans et musulmanes de la province du Haut-Uele en général d’observer cette journée par la prière, le partage aux autres et surtout aux personnes démunies, de ne pas revenir aux mauvais comportements après cette période de purification des âmes », a-t-il déclaré.
Cette fin de jeûne célébrée dans un contexte où la situation sécuritaire est précaire dans l’est du pays notamment au Nord et Sud-Kivu, avec l’agression rwandaise sous couvert le M23/AFC, Sheikh Ali Amuri a exhorté les musulmans de prier intensivement pour le rétablissement de la paix sur l’ensemble de la Rpublique Démocratique du Congo.
Il faut dire que, le Ramadan, période de jeûne et de prière, dure trente jours. Durant cette période, tout croyant en Dieu, qu’ils appellent Allah, est tenu de respecter un ensemble de règles spirituelles, d’adorer le Créateur et d’observer un comportement empreint de piété.
Également, cette période se clôture par une prière collective marquant l’Aïd al-Fitr, une célébration symbolisant le renouveau spirituel et la fraternité.
Muammar Awoni